30 juin 2023

FUSSON : Projet de résidence de recherche et de création musicale

KAKEMONOS du projets FUSSON

La notion de « Industries Culturelles et Créatives » (ICC) est en plein essor au Burkina Faso. Du Marketing digital au design, le shooting, l’audiovisuel, les arts du spectacle, le graphisme à la communication évènementielle, Les entrepreneurs culturels s’activent à la structuration de leurs boîtes aussi petites soit-elle. La structure ZEMBALACULTURE s’inscrit dans cette dynamique à travers son projet « FUSSON » pour apporter de la terre à la terre.

Séances d’enregistrement des artistes virtuoses du projets FUSSON

Le Burkina Faso est riche par sa culture. Les industries culturelles et créatives se développe à grande vitesse au vu des Start-up culturel qui fleurissent de partout dans les grandes villes du pays. Tantôt dans le marketing digital et la monétisation, des entreprises locales se spécialise dans la commercialisation des œuvres artistique et bien culturel à travers le web. C’est le cas de Artiste Distribution qui vient de lancer sa plateforme spécialisée dans le streaming et le e-commerce de la musique Burkinabé.

Salle d’orchestration de ZEMBALACULTURE en cours d’aménagement

Dorénavant, la culture pèse dans l’assiette fiscale et les autorités du pays ont bien compris et prennent des initiatives afin de promouvoir le secteur. Des programmes de formations et atelier ont été élaboré par le ministère en charge de la culture tel que le Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC). Des rencontres de haut niveau entre les investisseurs et les entrepreneur culturel initié par l’Agence Burkinabé des Investisseurs.

La structure ZEMBALACULTURE se positionne parmi tant d’autre qui essai d’apporter leur pierre à la construction d’une industrie culturelle forte. Ainsi donc, elle à procédé au lancement de son projet intitulé « FUSSON » une contraction du mot « Fusion et Son » qui est un projet de résidence de recherche et de création musicale. Cofinancé par le Ministère de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme du Burkina à travers le Fond de Développement Culturel et Touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union Européenne qui dit avoir trouvé « FUSSON » pertinent et structurent. L’idée principale est de confronter les instruments traditionnels de musique aux instruments moderne afin de rechercher et expérimenter les résultats de leurs combinaisons dans un but créatif. De prime à bord, 4 artistes virtuoses sont mis en résidence d’écriture musicale pour élaborer des thématiques spécifiques. L’objectif est de placé l’action au cœur de la création, tant sur les rythmiques que sur les sujets abordés.

Reportage TVhttps://youtu.be/t9mXR3LwnrQ

Au-delà de l’aspect recherche et création musicale, FUSSON ambitionne renforcé l’industries culturelle du pays en étant pourvoyeur d’emploi par la mise en place d’une salle d’orchestration pour les artistes ayant un projet de spectacle Live et d’un studio d’enregistrement sonore, le booking et le management.

Ecrit par Maxime COMPAORE

Partagez

Commentaires