MISERE ET FAIM

12 octobre 2010

MISERE ET FAIM

MISERE ET FAIM Maître absolu

Pendant très longtemps, on a assez déclamé la misère, la faim, le mal être, les enfants de la rue et, bref.

Les enfants de la rue, en Afrique occidentale, on en connaît long. Ces petits et grands mendiants qui patrouillent nos rues comme des éléments de décor. Couramment appeler « GARIBOU »dans le lexique Moré qui veut dire ; mendiant. La majorité vienne des écoles Coraniques.

Misère et mal être, ses enfants en donne la pièce à conviction.

Si je traite de se sujet, c’est que j’ai remarqué un changement comportemental de la part de ceux qui tend la main et de ceux qui met la main dans la poche. Les Garibous qui rôdent dans les quartiers, jour comme nuit, de porte à porte n’acceptaient de la part de ceux qui ont de la compassion pour leur condition de vie que des pièces d’argent, de la nourriture mais pas n’importe laquelle. Les plats qu’ils recevaient qui n’était pas de la prédilection c’est-à-dire de leur goût restait dans les caniveaux. Leur petit malin.

La crise est née. La misère est là et les comportements ont changé. La faim fait son effet et elle se fait sentir dans toutes les couches sociales. Les gens qui n’hésitait à mettre la main dans la poche n’ont maintenant qu’une seul hantise : mettre la main dans la poche. Et, sous l’action de la crise, une nouvelle génération de mendiant ont été appelée à l’existences.

Tout change et se transforme. Des choses évoluent et d’autre révolue. Je me demande de fois dans quel sens la mendicité à évolué étant existé depuis bel lurette.

Je pense que vous conviendrez avec moi qu’elle a évolué dans le pire sens.

Pendant que le monde évolue, la science dans toute ses facettes, l’homme n’a toujours pas pu apprivoisée les techniques possibles de lutter contre la faim et d’amener les habitant de notre planète terre à l’auto-suffissance alimentaire. On a échoué dans se sens.

Je disais plus haut qu’une nouvelle génération de mendiant ont poussé comme des champignons dans nos contrées. (Dans le sahel il n’est plus étonnant d’entendre que la faim a fait de nouvelles victimes).

Ces mendiant on ravi la vedette au Garibou. Je vous cite quelques uns :

_ Premièrement, il y a ceux-là qui, on dirait, souhaite avoir une petite infirmité pour s’approprier la rue.

_ Deuxièmement, vous savez bien que dans nos société traditionnelle Burkinabé en particulier, si une femme met au monde des jumeaux, elle doit obligatoirement les amener, ces nouveaux nés dans des lieux publics (marché ou autre) pour y faire de la mendicité mais juste pour la forme. Recevoir des offrandes venants de deux ou trois personnes selon la tradition sous peine de les perdre ces enfants. Alors, des esprits malin se camouffle dans se soit disant tradition d’ailleurs rétrograder et n’est plus en pratique de nos jours car des femmes de nos jour ont eu des jumeaux et n’ont pas fait cette pratique mais ont toujours leur enfant. Des familles qui ne savent plus à quel culte se voué face à la misère prie le bon Dieu pour avoir au moins des jumeaux qui seront pour eux le « sésame ouvre toi » le visa à la mendicité. D’autre quémande jusqu’à avoir d’autres enfants jumeaux comme ils l’auraient souhaité et c’est la continuité dans la pratique.

_ Troisièmement, y a ceux qui, (les plus sophistiquer) bien habillé sillonnent à longueur de journée a tort et à travers avec des intentions pas tout à fait digne. Ils t’abordent comme ils veulent de toi des renseignements et profit de l’attention que tu lui accordes pour, sans fierté, t’exposer leur problème le plus lamentable possible comme si tu était la société protectrice des êtres humain.

D’autres vont jusqu’à vous traquer dans vos retraites. Je veux dire dans vos bureaux, magasins, atelier. Ils s’y introduisent comme tout autre personne voulant de service.

Ces catégories des mendiants on éclipsé l’existence des Garibous et si l’on ne fait pas attention d’autre forme de mendicité et les plus dangereux ne tarderont pas a voire le jour. Luttons d’abord contre la misère. C’est la priorité des priorités. L’auto-suffissance alimentaire est possible dans nos pays si une dose de bonne volonté est fait de tout un chacun, si on arrive à repousser l’égoïsme loin de nous. J’espère que chacun fera quelque chose à son niveau.

Maxime…

?

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Monsieur WordPress
Répondre

Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour supprimer un commentaire, connectez-vous, et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.