2 juin 2022

Le groupe Burkin’By : sur les traces de leurs aînés

Depuis belle lurette, le paysage musical du pays des hommes intègres ne manque de marquer d’une pierre blanche l’histoire de la musique panafricaine.

Capitale de la culture Africaine. Depuis les indépendances et jusqu’à nos jours, les artistes burkinabés ont toujours su apporter leur touche au monde musical et s’adapter au courant et autres airs musicaux qui rythment les discothèques. C’est dans les années 1980 que les Burkinabés s’illustrent d’une bien belle manière à l’international avec le prix découverte RFI remporté par Bakary Dembélé en 1984. A suivi près de vingt ans plus tard, le Rappeur Smarty, prix découverte RFI 2013.

D’ores et déjà, les artistes de la nouvelle génération rivalisent de talent et de savoir-faire artistique pour emboîter le pas des aînés, apporter une plus value à la culture et porter plus haute le flambeau. Rap, Trap, Afro… Pour ne citer que cela.

Le groupe Burkin’By sont de la trempe de ceux qui forcent l’admiration. Former de deux jeunes Burkinabés, Rage Tiger et Yladoux, respectivement Gérard Kaboré et Ali Ilboudou, leur noms à l’Etat civil. Depuis une demi-décennie d’ailleurs, ils font parler d’eux lors des rendez-vous musicaux du pays. Nominés dans la catégorie “Révélation” aux Victoirex du Hip Hop au Faso en 2017, ce groupe trace son petit bonhomme de chemin. Évoluant dans un registre Afro beat, Trap, Rap et Tradi-moderne, ils mettent beaucoup l’accent sur les messages qu’ils véhiculent. Les textes sont soignés et bien réfléchis.

Avec un album au compteur, la jeune formation est de cette nouvelle génération de musiciens qui ont su changer de paradigme dans l’art. Ils associent musique et business. Ils ont créer leur propre Label ‘’Somblem Company‘’ maison de production audiovisuel, diffusion, et de distribution.

Yladoux, avec ses connaissances dans l’arrangement musical, Personnal-Branding, conçoit, gère et positionne les œuvres des artistes dans les plateformes de téléchargement légal. Quant à Rage Tiger, perfectionner dans la réalisation des clips vidéos, le shooting et les conceptions graphiques. Toutes ses compétences fait de Somblem Company, une structure compétitive.

Actif dans les réseaux sociaux, ils viennent de disponibiliser sur YouTube leur tout dernier single intitulé “L’argent ». Le groupe se donne du temps pour produire des œuvres de qualité. Ils ont également fait le choix d’évoluer dans les spectacles Live. Ainsi donc, ils planifient de temps à autre, des répétitions avec leur musiciens.

Ecrit par Maxime COMPAORE

Partagez

Commentaires