PROGRAMME DE FORMATION TRANSVERSAL: Une première du genre

Article : PROGRAMME DE FORMATION TRANSVERSAL: Une première du genre
Crédit:
26 décembre 2021

PROGRAMME DE FORMATION TRANSVERSAL: Une première du genre

Regroupant les  entrepreneurs culturel, les agents publics de l’administration et les représentants des faîtières auquel d’ailleurs ZEMBALACULTURE en fait partie, tous porteur de projet culturel se sont retrouver dans la cité de l’épervier (Manga). pour le programme PAIC-GC, financer par le Fond de Développement Culturel et Touristique et son partenaire l’Union Européenne, ce programme concours à la gouvernance de la culture au Burkina Faso au bénéfice des acteurs de la culture.

C’est en effet, la deuxième session des quatre sessions de formation et de coaching étalé sur 4 mois du Programme d’Appui aux Industries Créatives et Culturelles et à la Gouvernance Culturelle (PAIC-GC). Présider par Monsieur Mambourou SOMA Directeur Général des Etudes Statistiques et Sectorielles, par ailleurs coordonnateur du programme et Madame la Secrétaire Générale du Ministère de la culture des Arts et du Tourisme du Burkina Faso.

Durant 5 jours les acteurs ont bénéficié des brillantes communications instructive sur la gouvernance de la culture, des échange d’expériences des uns et des autres. 75 acteurs venu des 13 région du Burkina. Des responsable des faîtières, des entrepreneurs culturels et des agents publics de l’administration culturelle réuni dans la ville de Manga pour cette formation dite approche projet piloter par le consortium CAD AFRIQUE.

Tous est unanime que l’initiative est louable et la bienvenue et il fallait la créer si elle n’existait pas. D’une pars, il mets à la disposition des acteurs du privé les différentes orientation et les politiques culturelle que le pays à ratifié et d’autre pars, permet aux acteurs du public de connaitre les aspirations des entrepreneurs culturel du  privé et d’impulser des reformes au niveau de l’administration Burkinabé au profit de tous.

C’est une ambiance bon enfant ponctué d’intense séances de travail de groupe et de coaching. Les idées divergentes, de incompréhension par moment dû au caractère transversal de cette formation.

Le chef de service de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (SGPEC) du Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme, Monsieur Adama RAMDE, qui y ait assisté dès le début, a au non du Coordonnateur national du PAIC-GC, salué l’ensemble des participants pour leur présence à la dite formation qui fut riche et intense.

Maxime COMPAORE pour ZEMBALACULTURE

Étiquettes
Partagez

Commentaires