26 mars 2021

ZEMBALA-SON FESTIVAL

Beaucoup d’évènement de grande envergure et des rendez-vous culturel très important ont été reporté voir annulé en 2020 au Burkina Faso dû au Covid-19. La Semaine National de la Culture (SNC), le Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPAC) entre autres.

Ainsi donc, ZEMBALA-SON initialement prévu pour se tenir le 10 Octobre 2020 et reporter par les mêmes raisons, s’est reprogrammé. Le comité d’organisation du Festival à mis à profit le temps du report pour ficeler parfaitement l’évènement. A cet effet, il s’est fait entourer de partenaire sûr afin de rehausser l’éclate de l’évènement.

ZEMBALACULTURE porteur du projet « ZEMBALA-SON » qui est un festival de promotion et de valorisation des instruments de musique traditionnelle est organisé en partenariat avec le Musée de la musique george OUEDRAOGO et l’Institut Français de Ouaga par des activités diverses à savoir ;

  • Exposition d’instruments de musique traditionnelle
  • Prestations de virtuose
  • Atelier de processus de fabrication d’instrument
  • Conférences thématique
  • Projection de film

Le Burkina-Faso regorge une variété d’instruments de musique traditionnelle, riche en sonorité mais méconnu du fait de leur spécificité, leur codification et des mythes qui les entoures. Au-delà de ces instruments connus du grand public, Djembé, Balafon, Kundé … force est de constater qu’un grand nombre reste méconnu et inutilisé dans le métissage sonore.

« ZEMBALA-SON FESTIVAL » est l’initiative unique pour permettre de découvrir non seulement les instruments mais d’explorer leurs sonorités rares.

L’idée de consacré un festival aux instruments de musique traditionnelle n’est pas fortuite pour l’équipe de ZEMBALACULTURE qui avait toujours consacré des articles sur les instruments du terroir Burkinabé tel que;

Des spécimens d’instrument de musique en voie de disparition

Le Ruudga, un instrument de musique qui parle

Les instruments de musique traditionnelle à l’aube du 21ème siècle

Connaissez-vous tous les instruments de musique traditionnelle ?

Prévu pour se tenir désormais du 21 au 24 Avril 2021 au sein de l’Institut Français de Ouagadougou pour une durée de 4 jours.

Par Maxime COMPAORE pour ZEMBALACULTURE

Partagez

Commentaires