CONCERTO CONTE

Article : CONCERTO CONTE
Crédit:
27 janvier 2020

CONCERTO CONTE

Sur le terrain appelé REEMDOGO II de DASSASGHO, quartier de la ville de Ouagadougou, les riverains ont pu constater le jour du Samedi 25 Janvier, une installation pas d’ordinaire à l’extrémité sud du terrain. C’était le Concerto-Conte. Evènement tant prôné dans les réseaux socio par les acteurs du Collectif des Artistes Paroliers du Burkina.

Prestation du Conteur Wilfried OUEDRAOGO. Photo@ZEMBALACULTURE

En effet, le Collectif des Artistes Paroliers « CAP » qui s’est investi pour mission de promouvoir le conte et l’art de l’oralité s’apprêtait à livrer leur spectacle de conte en ces lieux (espace qui abriterait le bâtiment d’un espace culturel à entendre certain) non loin de l’espace culturel GAMBIDI. Il s’inscrivait dans le cadre du projet pépinière Urbaine de la ville de Ouagadougou.

En Afrique, l’éducation, le savoir vivre et le savoir-faire sont des valeurs qui se transmettait en grande partie à travers les contes et les légendes. De nos jours, le conte aurait-il sa place dans nos sociétés ? Avec la venue des Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication (NTC) et d’autre medias de distraction devenue la source d’instruction et de l’éducation. Au Burkina, les structure culturelle se lance à la promotion du conte à l’exemple du CAP qui en fait d’ores et déjà son cheval de batail.

Ainsi, par le concours de leurs partenaires, le CAP projette dans un futur proche offrir pareil spectacle dans plusieurs quartiers de la ville de Ouagadougou voir l’intérieur du pays.

Spectateurs au REEMDOGO II. Photo@ZEMBALACULTURE

Des artistes conteurs et paroliers sortie de son rend ont offert tour à tour des spectacles digne d’intérêt. Ils étaient au nombre de 6 conteurs à savoir ; Wilfried OUEDRAOGO, Hafissata COULIBALY, Hilaire NANA, Edwige KIEMTAREMBOUM, Pacôme KABORE et France Ngo MBOCK. Des artistes musiciens tel que : David ZOUNGRANA, Jean-Baptiste NACANABO et Lucien YERBANGA assurait le spectacle sonore.

Le public sortie nombreux n’ont cependant pas pu résister aux émotions et l’épreuve du voyage imaginaire dont offrait les contes et bercé par la musique en sourdine.

Ecrit par Maxime COMPAORE

Étiquettes
Partagez

Commentaires