3 MAI JOURNEE INTERNATIONALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE
Cela fait vingt (20) ans que les Nation Unies ont proclamé le 3 Mai, journée Mondiale de la liberté de la presse. Une date, non seulement pour encourager et de développer des initiatives en faveur de la liberté de la presse mais aussi une occasion pour évoluer l’état de la liberté de la presse à travers le monde.
Le Burkina Faso ne peut rester en marge de cet évènement mondial. Lui qui avait commencé et continué sa lutte pour la liberté d’expression dont les résultats ces temps-ci, en la matière sont toujours mitigés. Lui qui a vu ces hommes tomber plume à la main. Lui qui continu de lutter pour que cesse ce ‘’l’œil voit, bouche ne parle pas ‘’.
Compte tenu du fait que le monde actuel est marqué par des révolutions aussi bien technologique, qui en changent le visage et modifient les nouveaux rapports entre les hommes. Le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a décidé cette année de placer la célébration de cette journée sous 2 thèmes a savoir ; « Nouveaux Media et Journalisme Classique » et « les révolutions maghrébines et leurs répressions sur le Burkina faso ».
A cet effet, plusieurs activités sont prévues aujourd’hui 3 Mai 2011 à savoir ;
– 09h : Cérémonie commémorative suivie du lancement du Prix Norbert Zongo du journaliste d’investigation et de la 4e édition du FILEP.
– 10h : Conférence sur le thème : « Nouveaux Media et Journalisme Classique » animé par le professeur Serge Théophile BALIMA.
– 16h : Panel-débat sur le thème « les révolutions maghrébines et leurs répression sur le Burkina faso » animé par le juge René BAGORO, Monsieur Salif SANGARE et Monsieur Tolé SAGNON.
Zcultur.
