CHIENS ERRANTS
S’il y a un sujet qui a déferlé la chronique au pays des hommes intègres ces temps-ci, c’est bien sûr l’errance des chiens à Simon ville et cela continu à faire couler beaucoup d’encre et de salive.
Au Faso, l’errance des animaux en occurrence les chiens est devenu problématique parmi tant d’autre problématique.
Un ami d’un pays frère m’a fait savoir que, pour la première fois quant il s’aventurait au Burkina Faso, se qui a tiré son intention le plus, c’est l’errance de nos chiens, leurs indépendances, leurs ingéniosité même à traverser les voies, bref, la liberté déplacer des chiens. Et cela s’explique d’ailleurs. Il a parfaitement raison. N’importe qui aurait fait la même remarque s’il s’aventurait dans nos ruent. Les chiens grouillent tant que les hommes.
Paraît-il que les 4/10 des accidents de circulations dans la ville sont causé par les animaux. Ainsi, Monsieur le Maire de la ville de Ouagadougou a déclaré la guerre au terrorisme. entendez cela autrement. C’est pas la guerre à l’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique) donc certaines nation s’acharne contre dans le sahel. Là c’est la guerre contre les chiens errent d’où l’opération musclé (abatage de chien).
Souvent il arrive qu’on déclare la guerre tout en se trompent d’adversaire. Moi je crois que monsieur le maire dois changé son fusil d’épaule car se problème n’est autre qu’un phénomène de pauvreté et il faut lutter contre la racine du problème.
Dans certaines familles, c’est quand vous franchissez la porte d’entrer que vous verrez le chien qui vous montre ses dents. Ces chiens quelque soit leur liberté ne s’aventure jamais dans la rue. Demandez moi pourquoi.
Par contre chez nous, dans les familles démunis, là ou les hommes n’arrive pas à mangé a leur fin, la donne est tout autre. Imaginez comment on peut s’occuper d’un chien si soi même n’a pas pu s’offrir les trois plats du jour. Alors, allez-y savoir pour quoi ces chiens traînes dans les artères de la ville.
Le matin quand la maître de la maison empreinte la direction Est, le chien, lui empreinte celle de l’Ouest. Chacun se cherche comme on aime à le dire dans notre parlure.
Tant que le système ne change pas, je crois qu’il serait difficile d’en finir avec l’errance des chiens.
Maxime…

