FESTIVAL THEATRE

4 novembre 2010

FESTIVAL THEATRE

Les récréatrales- 2010.

 

Depuis 2002, le projet Récréâtrales offre aux créateurs et artistes africains de théâtre un espace de réflexion à travers une démarche qui associe la formation et la création collective, dans un échange permanent entre le texte, la scène et les regards croisés du metteur en scène, de l’auteur, du scénographe, des comédiens et des techniciens.

L’édition 2009-2010 se déroule en quatre étapes. La Quarantaine, étape « laboratoire » d’expérimentation et de construction entre 8 auteurs, 8 metteurs en scène et 8 scénographes, l’Entredeux, étape transitoire indispensable au bon déploiement du chantier scénographique et des équipes en résidence, les Résidences de création, étape « production » qui permet à six projets de se concrétiser et la Plate-forme festival, rencontre entre les créations et le public. Le chantier scénographique traverse ces quatre étapes et se déploie autour de trois problématiques : scénographie théâtrale et espace public, scénographie théâtrale et habitat, scénographie théâtrale et développement de nouveaux métiers. Comme lors de l’édition 2008, cinq oeuvres dramatiques issues du processus des Récréâtrales sont publiées dans la collection Récréâtrales de la maison d’édition « Découvertes du Burkina ».


The End de Leila Toubel
mise en scène de Ezzeddine Gannoun par le théâtre El Hamra (Tunisie)
La mort vient frapper à la porte de Nejma pour lui annoncer qu’elle revient la chercher dans une heure… Dans un espace dépeuplé… des éclats… éclats de la vie… éclats de la fable… éclats des personnages… éclats des textes… éclats du jeu. The end prend la forme d’un ensemble éclaté… fragmenté, déchiré pour être cousu et pour finir décousu.
Prix du meilleur spectacle de la saison en Tunisie

Vendredi 5 novembre et mardi 9 novembre à 20h30
Grand Méliès
 


Zakata
de et par Hamilton Dhlamini
par Jama production (Johannesburg – Afrique du Sud)
Spectacle musical, Zakata met en scène huit femmes qui racontent leurs histoires d’abus. La peine de la femme dans toutes ses dimensions croquée avec humour et dérision, pleine de chants, de musique, de poésie, de mouvement. Une choralité émouvante…

Mercredi 10 novembre à 20h30
Grand Méliès
 


Champs de sons
de et par Emile Abossolo M’bo (Cameroun)
Seul en scène, entouré des personnages de l’histoire et de quelques instruments à transmettre des sons, Emile Abossolo Mbo nous invite à plonger avec lui dans le bouillonnement des souvenirs du jeune garçon, dans un tissu de narration tissé de contes, de bulles de poésie, de pelotes de rire, de lignes de musique, d’éclats de slam.

Lundi 8 novembre à 20h30

Étiquettes
Partagez