LE GOUT DE LA SANTE
Il y a pas se jour où qu’on entend pas parlé d’inauguration d’un nouvelle centre hospitalier ou la réception officielles de matériels hospitalier à Ouagadougou ou encore dans les régions du pays.
Au Faso, on ne peut en dénombrer les hôpitaux à l’allure luxueux. Je ne vous dirai pas qui pourra se faire soigner làba. Allez-y deviner. C’est pas nous autres citoyens lambda en tout cas.
La population Burkinabè a pris connaissance de l’ouverture officielle et grandiose du nouveau centre hospitalier situé juste à 7 km de la ville. Il n’a pas son pareil, de type ultra moderne, avec un héliport, doter de la technologie du troisième génération, confort garantie d’après les propos du ministre de la santé.
Cet hôpital vient s’ajouter aux centaines dont regorge le pays qui garantissent les bons soins, le confort absolu avec des chambres à l’air conditionner mais qui reste désert comme s’il y a plus de malade à Ouagadougou.
Si tu y aventure dans ces hôpitaux tu peux rire, tu dira que les habitants de se pays en on fini avec les maladies tout genre confondu.
Il faut être vendeur de « pharmacie de rue » ou, comment on les appelle encore « pharmacie par terre » (ces médicament douteux vendu illicitement) pour s’imprégner des réalités. Vous verrez que plus d’un souffre de quelconque maladie.
Ou, si cela ne vous dit pas, aller dans les périphériques de la ville dans nos quartiers. Vous verrez d’autre type d’hôpitaux qui ne se désempli jamais jour comme nuit, qui n’ont rien de luxueux ni de confort, les malades ; enfants, adultes sont couché sur des nattes à même le sol. Des natte ramener de chez eux, quelques bravent agent de santé.
Je veux vous parler de la bonne foie de certains corps de la santé qui ont accepté que les malades prennent d’assaut leur propre domicile. Ils sont nombreux dans nos quartier ces maison de docteur devenus centre d’accueil pour malades
Si l’on pouvait convertir ces milliards de francs cfa qui ont servi à construire cet hôpital somptueux à la subvention des médicaments, se sera une bonne choses pour le citoyens moyens que nous somme et, pour une pierre deux coup, lutter contre les « pharmacies de rue » longtemps tracter par les autorités.
Maxime…