CHANGEMENT CLIMATIQUE
CHANGEMENT CLIMATIQUE.
Il vient de pleuvoir encore dans la ville de Ouagadougou.
Cela surprend plus d’un car la saison des pluies devrait prendre fin, comme les années passés, dans le mois de septembre.
Phénomène de changement climatique ?
On ne saurait dire le contraire. On se rappel bien que l’année dernière, après la grande pluie du 1 septembre qui a endeuillé plus d’une famille des burkinabé, il n’y a plus eu de pluie pour cette saison écoulée. Mais en cette année 2010, le constat est tout autre. La pluie d’hier du 20 octobre en tout cas n’est pas la bienvenue chez nos parents cultivateurs.
Le mois d’Octobre, c’est le mois des grandes récoltes, donc naturellement plus de pluie et, d’éventuelle pluie endommagerait certainement la culture.
Octobre, le mois le plus chaud de l’année avec des températures allant de 40 à 45˚c à l’ombre. Mais cette année 2010, elle caracole autour de 28 à 30. L’effet du changement climatique bien sûr et là, il frappe nos braves paysans qui actuellement nos plus que leurs yeux pour pleurer leur culture et pire si ça continu.
L’haricot est la nourriture de bas au Burkina faso, étant pour la basse classe d’ailleurs. Après le mil et le maïs, il est cultivé en grande quantité et est plus vulnérable à l’eau de pluie une fois à l’état de ramassage.
Si ça continu, le Burkina risque de souffrir de déficit.
Maxime…