Noël et ses occupations d’avant-Noël

Article : Noël et ses occupations d’avant-Noël
Crédit:
24 décembre 2012

Noël et ses occupations d’avant-Noël

Les enfants du Burkina Faso et ceux d’ailleurs n’attendent plus que le jour-J où, comme promis, le Père Noël viendra leur distribuer les jouets, non pas par centaines mais par milliers. « Même s’il n’arrive pas chez nous cette année pour cause d’une panne quelconque en cours de route, je l’attendrais l’année prochaine », me disait un enfant.

Le père noel
Le père noel

Oui ! Quoi de plus normal ? Les enfants ne perdent jamais l’espoir d’attendre leur simulacre de Père à la barbe blanche.

Evidemment, Noël est la fête des enfants. Une fête chrétienne appelée aussi Nativité et caractérisée par des dons de cadeaux divers et autres visites de familles. C’est fondamentalement une mise en scène de la naissance de l’enfant Jésus telle qu’elle est présenté par le Nouveau Testament : le sauveur de l’humanité, Emmanuel, Dieu est avec nous, Jésus de Nazareth, bref… Je ne vais pas vous conter ici une histoire connue de tous, mais plntôt une histoire méconnue presque de tous sous d’autre cieux.

Comme tout spectacle, Noël est lui aussi couronné par des signes annonciateurs. Comme quand on voit réapparaître dans les rues et les grandes artères de la ville les commerçants occasionnels – ou du moins, de circonstance – munis de leur produits temporels à savoir : guirlandes, Sapin, arbre de noël, jeux de lumière, crèche fabriquée de toute pièces, etc. Mais les enfants jouent également un grand rôle dans ces signes qui font comprendre que le 25 décembre approche à grands pas…

5.0M DigitalCAM

Au Burkina comme dans d’autres capitales africaines, les enfants sont les grands acteurs du spectacle d’avant-Noël, notamment à travers leurs grandes entreprises architecturales qu’est la construction des crèches, cette tradition qui nous aurait été léguée par François d’Assise en 1223. Depuis lors, la crèche se perpétue et ne compte pas s’arrêter là. Pour l’enfant africain, notamment ceux des milieux modestes, il faut en avoir une devant sa porte d’habitation. Et chacun y va de son art.

Pour se faire, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. Beaucoup d’enfants commencent un à deux mois avant Noël. C’est un véritable travail de fourmi, qui va de la construction des briques jusqu’à la crèche elle-même, en passant par son crépissage et sa peinture.

Le crépissage relève d’un génie particulier, le vrai ciment n’étant pas à la portée des plus jeunes. Alors, la composition chimique de ces crèches amateurs n’est autre que les cendres du bois prélevées à la cuisine. Là aussi, c’est un travail de collecte, de patience et d’art. La jeune pousse d’à peine quelque jour du petit mile est ainsi sciemment semée pour faire office de pelouse ou de jardin qui embellira la crèche. De ces détails jusqu’aux statuettes de cette scène de vie en miniature, absolument rien n’est négligé.

GE DIGITAL CAMERA

La crèche est une vieille tradition en perpétuelle recommencement. Quant on parle d’art et de culture, de coutume et de vieille tradition, Noël en fait bien sûr partie. C’est d’ailleurs l’une des traditions la plus exportée au monde, la plus adoptée et la plus partagée, de part et d’autre du globe.

Maxime COMPAORE

Étiquettes
Partagez

Commentaires