LE PMU du quarté électoral.

8 novembre 2010

LE PMU du quarté électoral.

Le PMU pour le quarté « 4 + 3  »  du dimanche 31 octobre verra bel et bien de pronostiqueur.

Y a sûrement des tocards, des outsiders, et des coups sûr à la ligne de départ.

 

Nous vivons l’engouement des campagnes électorales ces temps-ci au faso. Le coup d’envois pour la course au palais de Kosyam a eu lieu officiellement le dimanche 31 octobre 2010 et les états major des différentes formations politiques affûtent leurs armes pour le clash au conquêt de l’électorat. C’est le moment fatidique dans la vie d’une nation, dommage que dans nos pays, ceux qui s’y connaissent, son importance sont peu.

Au Burkina faso comme dans d’autre pays Africains, pendant des élections, il y a des optimistes, des pessimistes, et des fatidiques. Pour cette élection présidentielle, les propos vont bon train, beaucoup affirment que l’élection est gagnée d’avance pour le parti majoritaire. Tout laisse à croire. Reste maintenant aux autres candidats de jouer juste leur partition d’ (ASPN)  Animateur de la Scène Politique National.

Maintenant que c’est fini…, en fait qu’on connaît la favorite pour l’élection. Si les campagnes on bien commencé le 31 octobre, d’autre l’on commencé bien avant et, semble avoir une longueur d’avance.

On se rappel bien de cette joute, le vrai clash, le choc des titans, qui a début avant même le lancement des campagnes. Cela s’opérait dans la même formation politique, et là c’est la lutte des reconnaissances entre élu du dit parti. Chacun développaient des stratagèmes pour montrer au candidat qu’il fait quelque chose et qu’il est l’élément clé à sa victoire éventuelle. Pour cela, on a assisté sans grande surprise dans certaines régions du pays, deux ou trois évènements qui se sont disputé d’envergure, organisé le même jour par les élus du même parti, et issu de la même localité. Histoire de garder sa place voire gravir d’échelon.

Les candidats crédibles, aux yeux de la population avertis, on n’en trouve pas. Voilà pour quoi le désintéressement de la chose politique. Certaines personnes vont jusqu’à polémiquer que certains parti politique existe juste pour en profiter de l’argent du contribuable départi lors des élections présidentielles dont ils utilisent les 1/3 pour battre campagne et c’est en ces circonstances qu’ils, d’autre traîne pour la première fois dans les milieux démunis. Muni de ses casquettes, tee shirts, des paquets de thé vert de chine, car sachant où placer l’hameçon et aiguisé l’appétit des jeunes désœuvrés. Il n’y a véritablement pas de programme politique qui tend à l’amélioration des conditions de vie, même s’il y en a, ventre vide n’a point d’oreille.

Les gens la plupart du temps, sont sous informé, se lance dans les meetings pas pour écouter un messages, se qui est dommage, mais pour se faire des tee shirts et d’autres kits.

Hum ! S’ils savaient que c’est leurs propres argent qui on financer ces campagne, les tee shirts dont ils en raffolent et que le politicien lui gratifient sous prétexte qu’il est généreux afin de marchander sa voix.  

Maxime

Étiquettes
Partagez

Commentaires